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Marivaux, Pannard et Le Chemin de Fortune

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Marivaux, Pannard et Le Chemin de Fortune

Auteurs : N. Rizzoni [France]

Source :

RBID : Francis:523-98-10943

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

En 1734, Marivaux publie dans "Le Cabinet du philosophe" un canevas dramatique curieux à la tonalité éminemment morale, qu'il intitule "Le Chemin de Fortune". Quatre ans plus tard, le Théâtre de la Foire propose à ses spectateurs "Le Fossé du Scrupule", un opéra-comique dont la dramaturgie repose manifestement sur ce même canevas, renouant ainsi, contre toute attente à l'époque, avec la tradition médiévale des "moralités" et des figures allégoriques sur la scène : possédés par le désir d'accéder promptement à la richesse, plusieurs personnages représentant différentes classes de la société sont tour à tour tiraillés par La Cupidité et Le Scrupule, la première les engageant à se délester de leurs vertus afin de "sauter le fossé", tandis que le second s'efforce de les retenir. Plébiscité par le public, "Le Fossé du Scrupule" fait date dans l'histoire de l'opéra-comique. Son auteur ? Charles-François Pannard, un des dramaturges les plus célèbres de son temps, dont la route, avant "Le Fossé du Scrupule", avait déjà croisé à diverses reprises celle de Marivaux. Ce relais de Marivaux à Pannard sur "Le Chemin de Fortune" suscite plusieurs interrogations et notamment : pourquoi Marivaux, qui avait bien évidemment toutes les qualités requises pour mener son projet à terme, a-t-il préféré ne pas achever lui-même cette fable sur la tentation de "parvenir" ?


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